Présentation de Michel Fopossi, Président Fondateur de l’ECD

Formations

Michel Fopossi est titulaire d’un Master en Sciences économiques obtenu à l’UNAMUR (Université de Namur). Il est également diplomé en Management d’entreprise obtenu à l’ESA (École Supérieure des Affaires de Namur).

Occupation principale au niveau professionnel

 Michel Fopossi est nommé à WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement)  où il occupe la fonction de responsable administratif et financier dans une de ses entités.

Expériences associatives

A) Depuis septembre 2018: Fondateur et Administrateur de l’ECD Asbl (Entrepreneuriat au cœur du Développement).

  • Objectifs: Soutenir l’entrepreneuriat et la coopération économique entre les peuples de tous les continents en général, mais entre les peuples africains et européens en particulier.
  • Réalisations de l’ECD

Depuis janvier 2022 : l’ECD préside le projet BEN (Briller Ensemble à Namur), projet financé par la Région Wallonne et mené en collaboration avec des acteurs importants à savoir : l’IRFAM Asbl, Le CAI Asbl, Migration Responsable Asbl, Les Amis de Bukavu Asbl.

  • Ce projet vise à mettre en lumière les contributions socio-économiques des personnes d’origine étrangère (hors UE) qui vivent en province de Namur. Bien qu’il s’adresse en priorité aux créateurs et créatrices d’entreprises, nous ciblons également toutes les contributions socio-économiques faites par les personnes salariées.

Juillet 2021 – Décembre 2021: Mandat des CVUC (Communes et villes Unies du Cameroun), participation aux préparatifs des JEICOM21 (Journées économiques Internationales des Communes).

  • Mise en relation de la direction des CVUC avec d’importants acteurs belges issus du monde politique et économique. Ce qui a abouti à des collaborations concrètes et participe au renforcement des liens entre la Belgique et le Cameroun. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Mme Honorine Kuete, Présidente de Migration Responsable Asbl.

Février2020: Participation au colloque « Heal discrimination » du HCAPN à Namur en tant que : Co-concepteur – Animateur – Rapporteur général.

Avril 2019: Participation à la conférence du HCAPN à Namur en collaboration avec Maître Gravy, Avocat spécialisé en droit des Étrangers « Procédure d’asile – Regroupement familial – Causes et contributions socio-économiques de l’immigration ». Co-concepteur – panéliste – Rapporteur général.

Depuis Avril 2019: Mise en place d’un projet agricole dans l’ouest du Cameroun, projet orienté vers l’insertion socio-professionnelle, la valorisation de la vie rurale.

  • L’objectif est de contribuer à freiner l’exode rural vers les grandes villes

 

B) Mars 2009- Décembre 2016: CO-fondateur et Administrateur de l’Asbl COCANA (Communauté Camerounaise de Namur)

  1. Objectif : Soutenir l’intégration académique, sociale, culturelle et économique des résidant(e)s d’origine camerounaise de la province de Namur.
  2. Réalisations :
    • Participation entre 2009-2010 en tant que son représentant à l’Atelier « Culture-Citoyenneté-Diversité » initié par la Ville de Namur.
    • Participation avec d’autres associations au projet d’animation d’une émission culturelle sur la radio RUN (Radio Universitaire Namuroise), projet piloté par le CAI.
    • Encadrement des primo-arrivants camerounais dans la ville de Namur et suivi de leurs projets académiques et professionnels via des conseils et des aides diverses.

 

C) Juin 2017- Mai 2021: Membre Contributeur de la SUA (Startup Academy), Centre de formation spécialisé dans la promotion de l’entrepreneuriat au près des jeunes au Cameroun et en Afrique.

D) Depuis janvier 2020: Membre sympathisant de l’association ODEA (Organisation des Entreprises Africaines), spécialisée dans la construction des partenariats entre les investisseurs locaux et internationaux d’une part, et les entrepreneuses et entrepreneurs camerounais(es) et africain(e)s d’autre part.

Son but

Il a pour but de :

1.
Accompagner les entrepreneurs dans toutes leurs initiatives professionnelles.

2.
Développer chez les jeunes, un esprit de créativité, de responsabilité, de solidarité et de dépassement de soi.

3.
Favoriser les contacts économiques entre les entreprises d’Europe et d’Afrique afin d’y engendrer des partenariats d’affaires utiles pour les deux continents.

Ses objectifs

Entrepreneuriat au Cœur du Développement va :

1.
Accompagner les petites et moyennes entreprises dans leurs projets grâce à des conseils spécifiques en Management, Finance, Marketing, Ressources humaines, logistique, gestion de la qualité et tous les autres aspects qui touchent à l’efficience de leurs entreprises.

2.
Promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les jeunes afin d’encourager leurs initiatives dans la création de nouvelles entreprises ou dans la reprise des entreprises en cession ou en cessation d’activités pour cause de départ à la retraite des fondateurs alors que leurs entreprises restaient pourtant économiquement viables.

3.
Œuvrer pour les transferts des technologies et/ou des compétences entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement afin de soutenir leurs efforts de modernisation de leurs structures économiques.

Il ne s’agit pas ici de faire de la charité mais bien de créer des synergies économiques pouvant aboutir à des partenariats stratégiques. Cela peut se faire par l’établissement d’une représentation dans les pays concernés en Afrique afin de collaborer avec leurs entreprises locales.

4.
Favoriser et amplifier les liens commerciaux entre les entreprises européennes et les entreprises africaines dans tous les domaines allant du numérique à l’agriculture.

5.
Soutenir professionnellement et humainement les entrepreneurs en difficultés. Il reste souvent dans une souffrance et une solitude profonde lorsque leurs activités rencontrent des difficultés.

6.
Soutenir la formation en alternance des jeunes issus des milieux défavorisés en Afrique par le biais de la mise en réseau des structures locales avec des centres de formations européens dédiés aux apprentissages techniques.

7.
Assurer auprès des entreprises avec lesquelles nous travaillerons, la diffusion des études et analyses faites par les organismes publics ou privés et en lien avec leurs activités.

8.
Promouvoir l’esprit d’entreprendre dans les écoles en Afrique et en Europe.

9.
Permettre aux écoles en Afrique de s’équiper sur le plan numérique via des partenariats avec les organismes publics et/ou les entreprises privées d’Europe. L’objectif sera de mettre en place un programme de revalorisation des matériels informatiques issus du renouvellement des matériels dans les entreprises.